Une fournée de nouveaux Pinault
Vous connaissez le père, François, 88 ans, 8ème fortune française avec 23,6 Md€. Peut-être ses trois enfants dont FHP. Mais ses petits-enfants? Trois d'entre eux entrent dans la holding de tête...
Vous connaissez le père, François, 88 ans, 8ème fortune française avec 23,6 Md€. Bien sur... Vous connaissez aussi le fils,#François_Henri_Pinault, patron de Kering et d’#Artemis depuis déjà quelques années et détenteur (depuis 2018) de 51% du capital.
Mais avez vous entendu parler des deux autres enfants, Laurence, l'ainée, née en 1961 et le benjamin, Dominique? Tous sont nés du premier mariage de François Pinault avec Louisette Gautier. Mais ces deux-là ne figurent sur aucune photo. « J’ai dû faire un choix difficile », reconnaissait, pour Le Monde, #François_Pinault, en 2021. « J’aime mes enfants autant les uns que les autres, mais dès l’adolescence je me suis dit que ce serait François. ». Laurence, l'ainée, s'occupe cependant de Pinault Collection, des Éditions Tallandier et du #Théâtre_Marigny. Mais, nous apprend l'excellente La Lettre de L'Expansion , d'autres membres de la famille ont été admis à la table, ou plutôt au conseil de la FINANCIERE PINAULT, structure faitière du groupe.
La nouvelle fournée
Passons en revue cette fournée de nouveaux Pinault. En commençant par la fille aînée de Laurence_Pinault, Olivia Fournet, 37 ans, déjà directrice du Développement de BALENCIAGA (Kering). Elle siègera désormais à coté du fils aîné de François-Henri Pinault, #François_Louis_Pinault (attention à ne pas se mélanger dans tous ces François!), 26 ans, directeur Marketing produit chez Kering. Entre aussi au conseil d'administration de Financière Pinault la fille de dominique pinault, le benjamin du fondateur. Elle s'appelle Gaelle Pinault et travaille chez le gestionnaire d’actifs PIMCO à Londres.
Peut faire mieux
Ils devront participer à la remise sur pied de la holding familiale, qui doit surmonter les déceptions de ses différentes branches. Kering, d'abord, la plus grosse, dont les résultats ont fortement déçu l'an dernier. Christie's, ensuite. La maison de ventes aux enchères britannique a aussi vu son activité reculer en 2023. Des revers que ne compensent pas, loin s'en faut le groupe de croisière la compagnie du PONANT, dont l'activité a augmenté d'un tiers en 2023 et l'ensemble de l'activité vignobles du groupe (dont la société Champagne Henriot)...