Taxons, taxons... mais d'abord les autres!
Une taxe sur les milliardaires, pourquoi pas? C'est une idée foldingue qui revient. Et bien sur, lesdits milliardaires se laisseront tondre sans bouger! Ca mérite un 9/10 en ingénuité fiscale...
"La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts" disait le premier ministre #Georges_Clemenceau, héros de la guerre de 14-18. Et comme la France a toujours aspiré à l'universalité, elle rêve d'étendre sa pratique fiscale au monde entier.
En photo, les “usual suspects” : #Jeff_Bezos, #Amazon et #Blue_Origin, #Bernard_Arnault de LVMH et Christian Dior SE, Elon Musk de Tesla et de X (ex-Twitter)
Des économistes de gauche (Esther Duflo, Gabriel ZUCMAN...) militent pour inventer une nouvelle taxe, sur le patrimoine des milliardaires. Ils en ont identifié 3000 qui disposent d’un patrimoine de +1Md$. Ils pourraient, si on les presse bien, fournir 200 à 250 Md$ de revenus fiscaux supplémentaires par an. De quoi faire saliver tous les gouvernements du monde, pour la plupart en déficit budgétaire.
Attaque sérieuse?
D'autant que cette fois, l'attaque est sérieuse : le même Gabriel Zucman, professeur à l’ECOLE D ECONOMIE DE PARIS et à University of California, Berkeley, est cette fois sous mandat officiel de l'édition 2024 du G20, le G20 Brasil 2024, rassemblant les pays les plus riches. Il lui a remis un projet de fiscalisation, car il estime que ces milliardaires ne paient pas assez d'impôt : 0,3 %! Problème, ces 0,3% sont calculés sur leur fortune et pas sur leurs revenus. Mais tour de passe passe justifié, selon lui, par le fort accroissement de leur richesse : c'était 3 % du produit intérieur brut (PIB) mondial en 1987 mais c'est 14 % aujourd’hui...
Les Riches iront ailleurs
Bien sur, rien ne sera plus facile aux grandes familles de milliardaires que de mettre en place une parade. En transférant, par exemple, leurs actifs dans un pays plus accueillant et moins gourmand qui n’aura pas signé l’accord. Nul doute qu'il y en aura : la surenchère fiscale suscite la concurrence fiscale équivalente. On l'a vu avec l'Irlande, refuge, dans l'espace intégré européen, des sociétés qui veulent être moins imposés sur leurs bénéfices. Un dossier spécial de Le Canard enchaîné, disponible actuellement, liste même les pays proches où les particuliers peuvent trouver, le plus légalement du monde (sans aller, donc dans les "paradis fiscaux" pointés du doigt) une fiscalité particulièrement légère.
Une belle foire d'empoigne!
Ce rapport n'est, veut rassurer l'économiste, qu'un "document technique destiné à générer les discussions sur le sujet." Au moment où, au parlement, #RN et #NFP veulent plus de pression fiscale, le sujet est explosif. A moins qu'il ne fasse consensus. Après tout, ce sont les milliardaires, qui ne représentent que 0,0001 % des ménages, qui payeront. En 1899, l'économiste #Vilfredo_Pareto le disait déjà : "Un grand nombre d’hommes trouvent qu’il est plus commode, au lieu de produire directement la richesse, d’en dépouiller ceux qui l’ont produite." Il reprenait les arguments d'un autre penseur, libéral, lui aussi, #Frédéric_Bastiat, pour qui l’Etat est "la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde".
Le Maire... en salive déjà
La France (ou du moins sa classe politique) ne peut donc qu'approuver ce grand projet, poussé, il faut le noter, par la présidence du G20, entre les mains de fidèles du Brésilien #Lula_da_Silva. Et elle a, bien sur, reçu le soutien du (toujours) ministre des Finances français, Bruno Le Maire. La France est d'ailleurs, à l'Espagne, le seul pays du G20 a soutenir cette merveilleuse idée...