Pour devenir riches, achetez un camping !
C’est fou comme la valeur des campings s’envole. Les opérateurs et les banquiers se les arrachent à des prix stratosphériques. « Alors, on attend pas Patrick pour l‘apéro ? »
Ce n’est pas « le camping des flots bleus » du film « Camping », c’est beaucoup mieux ! Et si on connait Franck Dubosq en Patrick Chirac, on connait sans doute un peu moins les familles qui dirigent ces campings et qui sont toutes millionnaires. Comme les Chadeau, les Bossanne et les Bouchard, par exemple...
Si vous voulez apprendre à vous enrichir avec quelques hectares de terrain, ces trois familles peuvent vous donner de l’inspiration. Elles sont en effet à la tête de simples campings. Des "établissements de plein air" qui se sont transformés en filon qui attire tous les grands investisseurs comme European Camping Group (ex-Homair, contrôlé par PAI), Sandaya (contrôlé par Infravia et ses deux fondateurs, François Georges et Xavier Guilbert,) et Siblu (Naxicap). Avec les banques, ils rachètent à tour de bras et font flamber les valorisations. Jugez-plutôt…
Un camping du groupe Chadotel
Deux à trois fois le CA!
Depuis le début de l’année, trois opérations ont marqué le secteur. En février, le groupe vendéen de 13 campings Chadotel (CA : 20 millions d’euros), créé il y a 40 ans par le père de Franck Chadeau, le dirigeant actuel, a été séduit par BpiFrance et des fonds régionaux qui y ont injecté 9 millions d’euros.
En juillet, c’était au tour des Bouchard de craquer. En rachetant Koawa Vacances, leur groupe Ciela (CA : 40 millions d’euros) a fait entrer le fonds Montefiore. Et a permis à Dominique Pellé, le fondateur du groupe de maisons de retraite Domidep, de revendre ses 30% avec une belle plus-value. On ne sait pas à combien est entré Montefiore. Mais on sait que Koawa Vacances, qui faisait 15 millions de chiffre d’affaires, s’est vendu plus de 50 millions d’euros. Cela donne une idée de la valeur de tous ces campings !
Huttopia pas Utopiste du tout
Troisième opération, signalée il y a quelques semaines par le site CFNews, celle de Philippe et Céline Bossanne, les créateurs de Huttopia (CA : 113 Millions d’euros pour 130 campings). Le Crédit Agricole a mis 13 millions d’euros pour devenir minoritaire au capital, à côté d’un autre fonds, Carvest. Les dirigeants, les Bossanne, eux, ont conservé plus des deux-tiers du capital. Ils possèdent aussi (mais c’est à part) Hékipia, l’ex-Gîtes Hôtels, (CA : 56 millions d’euros) qui fabrique leurs « huttes »…
Les prix de cessions des campings atteignent régulièrement trois fois leur chiffre d’affaires. A cause (ou grâce) à une génération de cash qui peut atteindre le tiers de l’activité. Le carburant de tout cela, c’est le campeur : il y en a de plus en plus. L’an dernier, ils étaient 140 millions (+4,4%) à préférer la toile de tente (ou le mobile home) à l’hôtel ou à la location saisonnière. C’est 10% de plus qu’avant le Covid.
Patrick Chirac, le playboy des campings, selon le film Camping…
Plebiscités mais… rares
La raison de cet engouement est simple : le prix. Depuis quatre ans, les tarifs des emplacements nus n’ont grimpé que de 11 % en moyenne. C’est moins que l'inflation sur la période (13 %), selon leur fédération professionnelle, la FNHPA. Et beaucoup moins que la hausse des prix dans les autres hébergements d’été…
Mais si les campings français affichent complet, leur nombre ne cesse de diminuer, à cause notamment de la loi littoral, qui limite les enclaves en bord de mer, et du vieillissement des propriétaires, qui (jusqu’alors !) ne trouvaient pas de repreneurs. En quinze ans, le nombre des campings (et des emplacements) a baissé de 25%, tombant à 7500. Ce qui pousse, bien évidemment, le prix de ces exploitations très rentables à la hausse…