Pierre Andurand, fan de kick-boxing et... financier multimillionnaire.
Le Français, installé à Londres, gère un fonds qui a rapporté 35% par an depuis 2019. C'est aussi un fan de kick-boxing, au point d'avoir développé son tournoi, avec sa marque Glory
Pierre Andurand, c’est un peu le Dana White français. Dana White, vous connaissez sûrement? C’est l’entrepreneur américain et boss de l’UFC, qui a fait de l’organisation de combats le géant qu’il est aujourd’hui. Pierre Andurand, de son côté, est le fondateur et plus gros actionnaire du Glory, l’organisation de combats leader dans le kickboxing, qui est évaluée à environ 100 millions de dollars.
Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, c’est normal, il a fait toute sa carrière à Londres, et c’est là-bas qu’il a monté son entreprise. Parce qu’au départ, Pierre Andurand, c’est un trader. Il a même fondé une société d’investissement qui porte son nom, et qui gère, à travers différents fonds, plus de 2 milliards de dollars d'actifs. Il en détient la majorité et sa fortune est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros…
Sa spécialité? Les matières premières et notamment l’énergie. Il est connu pour ses stratégies hyper agressives qui lui permettent d’afficher régulièrement une croissance à deux ou trois chiffres, mais parfois aussi, des pertes spectaculaires.
En novembre dernier, pour clôturer 2024, il signait par exemple un gain de 23% sur son fonds le plus risqué, effaçant ainsi les pertes de l’année. Mais, au total, depuis 2008, son fonds principal affiche un rendement incroyable de 35% par an!
Aux début des années 2010, le K1, la société japonaise qui organise des combats d’arts martiaux, est en grande difficulté financière. Elle s’arrêtera d’ailleurs en 2012. Mais son offre pour l’acquérir est rejetée. Il va alors racheter Glory, une autre organisation de Kick-Boxing pour développer son propre championnat. Son pari s'avère gagnant, puisqu’en quelques années, le Glory, à l’instar de l’UFC pour le MMA, va s’imposer comme l’organisation leader dans le monde du Kick-Boxing.
Y a aucune vidéo ou on l'entend parler le français au lieu de l'anglais ? Il a l'air très discret comparé à Dana White.