L'héritier des chaussures André vend Bonpoint et cherche une bonne bouteille
Christopher Descours, PDG de EPI (ex-Vivarte/André) vend (200 M€) la marque de vêtements pour enfants Bonpoint à des Chinois. Et reprend sans doute ses emplettes dans le vignoble...
Christopher, l'héritier Descours à la tête du groupe EPI, va pouvoir fêter ca avec ses amis chez Castel, au 15 Rue princesse, la célèbre boite de nuit parisienne qu'il a rachetée avec huit autres compères (Thierry Costes, du groupe de restauration du même nom, Jacques-Antoine Granjon de Veepee, Laurent Milchior d'Etam), Guillaume et Nicolas Houzé , héritiers des Galeries Lafayette, le banquier Grégoire Chertok et Laurent de Gourcuff, un des rois des nuits parisiennes). Il pourront arroser cela de Piper-Heidsieck ou de Charles Heidsieck, les deux marques de champagne que son groupe a rachetées en 2011.
Le PDG d’EPI en2014, au moment ou il rachetait Castel, la boite de nuit parisienne
Car depuis son arrivée, en 1999, à la tête du groupe familial fondé par son grand-père en 1974, Christopher Descours lui a fait faire une volte-face stratégique assez radicale. Avec lui, l'héritier des chaussures André, ce sera de moins en moins de confection. Et de plus en plus de Luxe. Et si possible, sous forme ...liquide. Et je dis cela pas seulement à cause des 200 millions d'euros qu'il devrait toucher pour la vente de son réseau de vente de magasin de vêtements Bonpoint au Chinois Youngor. L'histoire récente du groupe montre en fait une fuite vers la... liquidité au sens strict. Je m'explique : après avoir cédé en 2007 les 25% qu'il conservait encore du groupe André (avec les marques André, Kookaï, Naf Naf et La Halle), le groupe EPI s'est recentré sur le luxe, avec les chaussures de luxe Weston, les chemises tailorées Figaret et les vêtements chics pour enfants Bonpoint. Bonpoint vient d'être cédé, Figaret a été vendu en 2016 à Capital Partners, la société d'investissement appartenant à 30% à ... EPI et à 70% à Frédéric Biousse, Élie Kouby et Emmanuel Pradère, les ex-dirigeants du groupe d'habillement SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) qui venait alors d'être cédée à de Chinois. Reste aujourd'hui dans le giron d'EPI, le chausseur de prestige Weston... une belle marque mais qui parait désormais bien seule dans le portefeuille de Christopher Descours.
Un indice aurait du mettre les visiteurs du PDG sur la piste : son bureau, au siège d'EPI... Car l'arrangement d'un bureau, ses meubles, ses objets fétiches, sont souvent très révélateurs du caractère et des objectifs d'un PDG. Je l'ai souvent constaté. Et, là, quand on visitait, il y a quelques années, le bureau de Christopher Descours, que trouvait-on ? Des mocassins Weston ? Une pyjama pour enfant de chez Bonpoint ? Une chemise Alain Figaret ? Non, le PDG de Weston, de Figaret et de Bonpoint n'avait aucun des produits de ces principales marques dans son bureau. Seulement des flaçons, des bouteilles, des magnums...
Cap sur le luxe, donc, mais sous forme liquide, avec les deux marques de champagne déjà citées, achetées en 2011, et la maison italienne de vins Biondi-Santi, une sorte de petrus italien, que détenait la même famille depuis des générations. La cave de Christophe Descours comprend aussi, mais c'est plus anecdotique, les 20 hectares de Château La Verrerie, une petite exploitation-plaisir située dans le Luberon. Elle avait été acquise par le fondateur de Vivarte en 1981, entre les deux tours de la présidentielle, parce que Jean-Louis Descours était paniqué par l'arrivée de François Mitterrand à la tête de l'Etat!
La question qui se pose, désormais, est la suivante : quel grand cru, quel champagne va entre dans la cave de Christopher Descours, maintenant qu'il va disposer des 200 millions de la vente de Bonpoint?