Les Saltiel, discrète fortune de l'hôtellerie
Voila une nouvelle famille à ajouter au palmarès français des Riches. Au 319ème rang, avec une fortune estimée entre 400 et 500 M€
Les Saltiel ne sont pas de petits nouveaux : on les voit souvent apparaitre dans les pages d'Hospitality-ON.com. Simplement, leur discrétion les avait fait passer sous les radars.
Dans la famille, pourtant, la fibre entrepreneuriale remonte loin... Le grand-père, prisonnier de guerre et résistant, avait créé un courtier d'assurance, revendu par son fils, au suisse Zurich Insurance.
Mais c'est son fils, Nicolas, qui va ancrer la famille dans l'hôtellerie, sous la marque CHAPITRE SIX et lui donner un coup de projecteur en cédant 20% du capital (plus d'une centaine de millions, dit-on...) au géant de l'investissement Goldman Sachs, selon le site d'information CFNEWS IMMO.
Quand le fils propose au père de s’associer
Il faut dire que Nicolas Saltiel sait y faire : ce diplômé de l’EBS Paris - European Business School a fait ses armes chez GP (Global Premium Hotels Ltd (GPHL)) et a été repéré par #Benjamin_Patou, de MOMA GROUP PARIS, pour s'y occuper d’événementiel et de gestion des achats. Mais la fibre familiale est trop forte. Alors que sa demi-soeur, #Elodie_Garamond, a lancé les clubs de Yoga #Tigre_Yoga, il propose à son père de s’associer pour créer les #Hotels_Monsieur devenus #Adresses_Hôtels, puis CHAPITRE SIX. Hubert Saltiel se prend au jeu : en 2020, il convainc la propriétaire du mythique Hôtel La Ponche à #Saint_Tropez, établissement prisé par Garbo, Vian, Sagan, BB, Picasso, Sartre, Beauvoir, Gréco, Piccoli, Schneider et tant d'autres, de lui céder ses parts. L'ex-bar de pêcheurs devient un 5-étoiles. Les rachats du CAP D'ANTIBES - BEACH HOTEL et du Bus Palladium, célèbre salle parisienne, suivront.
Une recette qui fonctionne
La patte Saltiel, c'est ce "petit quelque chose" qui donne à l'établissement son âme. "Je m'entoure de talents : décorateur, directeur artistique, chefs cuisiniers… Je fais un métier de metteur en scène... des décors aux acteurs.» explique le PDG du groupe. Chez Monsieur Cadet, première adresse parisienne du groupe, chaque étage est ainsi décoré en fonction de la personnalité d'un membre de la famille Cadet. À l’Hotel des Académies et des Arts, à #Montparnasse, dans l'esprit du quartier, il expose de jeunes talents. À la #Maison_Saintonge, dans le Marais, ex-confiserie, il expose...des bonbons. Au CAP D'ANTIBES - BEACH HOTEL, fréquenté par Picasso, Bonnard, Fernand Léger et Nicolas de Staël, il mise tout sur la vue imprenable sur la mer... Au Bus Palladium, il crée un hôtel de 35 chambres, sur six niveaux, avec restaurant et, en sous-sol, salle de concert.
Il prévoit aussi une ouverture à #Megeve et dans une autre station. L'arrivée de Goldman Sachs va sans doute accélérer les ouvertures -"une ou deux par an » selon Nicolas SALTIEL- et sans doute hors des frontières...
✍️ Eric Tréguier