les Guillemot (Ubisoft) sont-ils des... lapins crétins?
Action en baisse de 90%, coupes sur l'emploi, sorties de jeux décevantes, la "french touch" du n°1 français du jeu vidéo a-t-elle disparu? Et ses dirigeants sont-ils des Lapins Crétins aux abois?
Yves, Claude, Michel, Gérard et Christian : ils ont tous leur siège (et leurs jetons de présence grassement payés) au conseil d’administration d’#Ubisoft, le groupe qu’ont fondé en 1986, ces cinq frères (266ème fortune française avec 540 millions d’euros), fils d’un distributeur bretons de produits agricoles.
(Photo : Yves Guillemot, PDG du groupe depuis la fondation, en 2023)
Des frangins bien pourvus
Ils contrôlent 17,25% du capital (et même plus de 20,5% en ajoutant toutes les participations indirectes) de ce qui est devenu le n°1 français du Jeu vidéo et de ses 2,3 Md€ de chiffre d’affaires. Ils ont aussi toute une galaxie d’autres participations, comme Guillemot Corporation, qui fabrique des accessoires pour Jeux vidéo et #AMA, fabricant de lunettes connectées.
Mais de gros bugs
Mais Yves qui tient le Joystick du groupe depuis son lancement, enchaîne les gros bugs.
-Les ventes de jeux patinent, les sorties sont reportées et la créativité a disparu. #Avatar, sa dernière création a déçu par son classicisme. Déception aussi pour Star Wars Outlaws, pourtant doté du plus important budget marketing de l'histoire d'Ubisoft. Au lieu des 7 à 8 millions d'exemplaires vendus, on n’en attend plus que 5 à 6 millions. Tous les espoirs reposent désormais sur #Assassin_s_Creed Shadow, un nouvel épisode de la franchise qui a fait le succès du groupe. Mais elle ne sera pas éternelle.
-Les charrettes se succèdent dans le groupe, qui a été touché par des accusations de harcèlement sexuel. Le créateur des « #Lapins_crétins » a du virer les plus chauds de ses créatifs. Il en a aussi profité pour restructurer et réduire de 2000 personnes ses effectifs pléthoriques. Mais il a aussi peut-être fait fuir ses créatifs…
-Troisième bug : les résultats financiers. Ils sont décevants depuis 2022 et le cours de l’action s'effondre. Rien que sur un an, il a perdu 50%. Et depuis le plus haut historique du titre (107 euros en 2018), il a perdu 90% !
Deux mois pour redresser la barre?
Tout cela pose évidement la question du capitaine. Yves Guillemot a peut-être perdu sa « magic touch ». La famille Guillemot a repoussé en 2018 les assauts de #Bolloré et de Vivendi, en faisant entrer le chinois Tencent au capital et en verrouillant sa présence jusqu’en 2030. Mais cela ne fait pas une stratégie…
Le fonds spéculatif slovène AJ Investments en propose une autre, plus radicale : vendre le groupe, remplacer son PDG et bazarder une partie de ses trente studios de production, notamment ceux du #Canada… Certes, ce fonds n’a que 1% du capital, mais il pourrait faire basculer de plus gros actionnaires, pas forcément content de la tournure qu’a pris leur investissement (Tencent, par exemple, a perdu beaucoup d’argent) et il a donné deux mois aux Guillemot pour sortir une réponse pas trop "Lapins Crétins" de leur chapeau!