Les Duval, milliardaires bretons, étendent leur empire africain
La famille, dont la fortune est estimée à près de 2 milliards, va lancer la chaine discount Foir’Fouille sous forme de franchise, en Afrique, où elle multiplient les projets.
Il y a quelques mois, le breton Bolloré se retirait définitivement d’Afrique, mais les Duval, eux, y croient plus que jamais. La famille, dont la fortune frôle les 2 milliards d’euros, accentue en effet une présence déjà très remarquée sur le grand continent.
Éric Duval, le fondateur, entouré de ses enfants Louis-Victor Duval (DGA) et Pauline Boucon Duval (DG) du groupe 100% familial
2,5 milliards d’euros d’actifs
Cette famille de Bretons gère un groupe diversifié qui vient de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires et qui possède pour 2,5 milliards d’euros d’actifs. Leur groupe détient en effet des centaines de milliers de m² de (petits et moyens) centres commerciaux, à travers sa filiale Patrimoine & Commerce. Mais aussi des résidences de services (Magora, exGroupe Odalys), du golf (avec UGolf et Blue Green) et beaucoup d’autres activités. Une grosse partie d’entre elles sont aussi développées en Afrique, où le groupe construit et gère de l’immobilier commercial et résidentiel, mais aussi des chaines de magasins et même de la micro-finance, dans une dizaine de pays comme le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Rwanda, Sao Tomé, le Sénégal, le Togo et Madagascar.
En 2021, Eric Duval et son fils entourant le président du Rwanda, Paul Kagamé
Saga Africa
Sa dernière initiative ? Faire affaire avec Foir’Fouille. Le réseau franchisé de magasins discount, propriété à 51% de son président, Ivan Rapoport, et pour le reste, du Crédit Mutuel et de Société Générale, veut s’étendre en Afrique. Et pour cela, il va s’appuyer sur le groupe breton, par le biais d’une master franchise qui s’étendra sur neuf pays africains où le groupe Duval est déjà présent (ceux déjà cités moins Madagascar). Il est prévue une deuxième phase, qui étendrait le réseau de la chaine à une vingtaine de pays au total, sur le continent, y compris des pays anglophones, où la chaine développera un nouveau concept, baptisé “Snoop”. L’idée, c’est d’abord d’ouvrir vingt à trente magasins rapidement. Ou de convertir des surfaces existantes, comme cela sera le cas pour le premier magasin africain de la chaine, à Douala, au Cameroun, d’ici l’été.
Un magasin Foir’Fouille, en France. Et bientôt… en Afrique.
Contre-cycle
Le fondateur du groupe qui porte son nom, Eric Duval, est un fan convaincu de l’Afrique. Les murs du siège de son groupe, dans le très chic 16ème arrondissement, sont littéralement recouverts de masques africains… Pour l’anecdote, Eric Duval est aussi, depuis 2002, consul honoraire en France de la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe! Mais c’est aussi un spécialiste de l’investissement à contre-cycle. Il a acheté des golfs au moment où tous les financiers en sortaient ; il a investi dans les résidences avec services où moment où le secteur était délaissé et dernièrement, il s’est développé dans la Maison individuelle, en pleine déconfiture du marché. Groupe Duval a créé Maisons Naturéa, une marque nationale de maisons individuelles en bois et bas carbone, proposée à travers sa filiale à 50% Maisons Demeurance. L’objectif est de réaliser 600 à 700 maisons par an, pour, selon Eric Duval, un volume d'affaires « de l'ordre de 50 à 60 millions pour 2025 et de 120 à 140 millions à échéance trois ans, ce qui correspondrait alors à un prix de vente moyen de 200.000 euros l'unité ».
Les Duval semblent avoir trouvé la clé de l'Afrique : une combinaison de diversification et de vision à contre-cycle. Entre Foir'Fouille et leurs multiples projets, ils risquent bien de devenir les champions du continent ! Merci pour la découverte