Les achats très compulsifs des frères Bouygues
Avec désormais 29,4% des parts, les frères Bouygues continuent de renforcer leur présence au capital de leur groupe. En cause, un vieux traumatisme familial.
Vous ne connaissez sans doute pas la #SCDM, qui vient de monter à 29,4% des droits de vote du Groupe Bouygues. La "Société civile Delabordère Madrid" tient son nom des deux rues où habitent ses deux frères (36ème fortunes de France avec un patrimoine estimé 3,75 milliards d'euros), #Martin_Bouygues, 72 ans, et son frère Olivier, 73 ans. Et cette même SCDM a acquis, depuis le début de l'année, 2 millions d’actions Bouygues depuis le début de l’année, nous apprend la La Lettre de L'Expansion, pour un montant total de 72 millions d'euros. C'est la poursuite d'une stratégie familiale très réfléchie, entamée il y a quelques années.
L'an dernier, par exemple, la même SCDM avait acquis 3 millions d’actions Bouygues (89,5 millions d’euros) portant le pourcentage des deux frères à plus de 27,5%. Aujourd'hui, avec 29,4% du capital, Martin et Olivier sont même arrivés à un point d'inflexion. Que faire, en effet, car s'ils passent les 30% du capital, la loi les obligera à lancer une OPA sur leur groupe, ce qu'ils ne peuvent pas faire (encore). Sans doute choisiront-ils de mettre une partie de leurs titres "au porteur", ce qui évitera que leurs droits de vote dépassent ce seuil fatidique de 30%.
Derrière ces achats, il y a un traumatisme familial
Et qui remonte à loin. A 1988 plus exactement. Francis, le fondateur, est à l'époque encore à la barre, quand Martin, son plus jeune fils, fait irruption dans son bureau. Le milliardaire Robert Maxwell est entré dans le capital du groupe, avec des intentions qu'ils ne veut pas dévoiler. Mais le financier n'est pas un enfant de cœur. Et il sait que la famille ne contrôle que 6,8% de son groupe. "Je suis ici chez moi ! " s'étrangle Francis Bouygues, qui mettra des semaines à rassembler les soutiens et à organiser la défense de son groupe. Martin et Olivier, qui, à l'époque, ne détiennent même pas une seule action de l'entreprise familiale, s'en souviendront... jusqu'à aujourd'hui.
✍️ Eric Tréguier