Le milliardaire qui a égaré 13 milliards d’euros (Il y a du nouveau)
Nouvel élément dans l’histoire rocambolesque de Nicolas Puech, qu’on accuse d’avoir menti sur la perte de ses presque 6 millions d’actions Hermès...
La Minute Riches est LE média qui vous parle des ultra-riches et de leurs affaires. Vous voulez collaborer avec nous ? Vous avez une question ou une suggestion ? Laissez-nous un message👇
Forbes publie son classement des propriétaires d’équipes sportives les plus riches au monde en 2025. En tête, Steve Ballmer, propriétaire des Los Angeles Clippers et dixième fortune mondiale, avec une fortune estimée à environ 120 milliards de dollars.
En pleine déconfiture boursière de LVMH, Bernard Arnault, dont la fortune a reculé de 5 milliards d’euros ce lundi, a annoncé une série de nominations à la direction de Fendi (Ramon Ros/DG), Louis Vuitton (Daniel DiCicco/PDG région Chine) et Kenzo (Charlotte Coupé/DG)
Pennylane, licorne française spécialisée dans la comptabilité, ouvre son capital à plusieurs investisseurs, dont Google, contre 75 millions d’euros. (Info CFNEWS)
Le milliardaire qui a égaré 13 milliards d’euros (Il y a du nouveau)
Nicolas Puech, milliardaire français, et petit-fils de Émile-Maurice Hermès
Nicolas Puech, 82 ans, cherche à revendre les 5,7% du capital du groupe de luxe Hermès, qu'il détient par héritage, pour préparer sa succession. Le problème, c(est que ces actions, qui font théoriquement de lui la 13ème fortune française, il ne les a plus : elles ont disparu !
Depuis 2015, ces actions ne sont d’ailleurs plus mentionnée dans les documents de référence du groupe et BNP Paribas, chargée par Hermès de connaitre la répartition de ses titres, confirme chaque année qu'elle n'a plus trouvé trace du bloc d'actions qui appartenait à Nicolas Puech. L'avocat de l'intéressé reconnaît aussi qu'il n'a plus ses titres. Comment peut-on perdre toute trace de 5,862 millions d'actions Hermès dont la valeur est estimée à 13 milliards d'euros ?
Flashback: quand Nicolas Puech s’alliait à l’envahisseur
Bernard Arnault, 1er milliardaire français et patron du groupe de luxe LVMH
Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut revenir à l'offensive déclenchée en 2010 par Bernard Arnault. Le patron de LMVH veut faire une OPA sur son concurrent coté Hermès et parvient à rassembler autour de lui plus de 20% du capital, soit par prêt, soit par rachat. Mais les 51 actionnaires familiaux des trois branches actionnaires (les Dumas, Guerrand et Puech) se rebiffent et forment une alliance dans une holding, baptisée H51, qui rassemble plus de la moitié du capital du groupe (aujourd'hui 66%). Nicolas Puech, qui est en conflit avec le reste de sa famille, ne veut pas participer à cette défense du groupe. Il aurait même prêté (ou vendu) ses actions à Bernard Arnault, complément essentiel pour lui permettre de monter plus vite au capital de sa cible.
Une bromance aux allures d’affaire Bettencourt
Depuis, c'est le flou. D'autant que Nicolas Puech s'est entiché de son jardinier Jadil Butrak (et de sa femme), auquel il cède tout et pour lequel il a lancé une procédure d'adoption. Le couple du jardinier a déjà reçu deux maisons à plusieurs millions d’euros (une en Suisse sur les très chics bords du lac Léman et l'autre à Casablanca au Maroc) et s'est payé, grâce aux "dons" du vieux monsieur, des dizaines de logements locatifs.
Mais Nicolas Puech veut aussi leur léguer ses actions Hermès. Et pour l’instant, elles ont été promises à une institution, la fondation Isocrate, qui n’a pas du tout l’intention d’y renoncer.
Nicolas Puech a accusé devant les tribunaux Eric Freymond, son ancien conseiller financier, d’avoir escamoté ses millions d’actions à travers diverses opérations financières. Mais il a été débouté par la cour d’appel de Genève qui a estimé que ses accusations manquaient de preuves solides. Et pour cause, les titres manquants étant des titres au porteur, ils ne sont pas associés à un nom précis. L’actionnaire reste anonyme vis-à-vis de la société et c’est celui qui les détient qui est censé en être propriétaire. Mieux vaut donc ne pas les perdre de vue, sinon, il sera très difficile d’assurer leur traçabilité.
Si la situation s’est autant dégradée entre le milliardaire et son ancien conseil, c’est d’abord parce que le gestionnaire a refusé d’effectuer un virement de 100 millions d’euros à destination de Jadil Butrak et de sa femme. Un refus qui fait suite à un signalement déposé par l’avocat d’Eric Freymond, qui affirme que Nicolas est mis en situation d’« isolement affectif » par le couple. Des allégations qui ne peuvent que rappeler la tristement célèbre affaire Bettencourt.
Une nouvelle plainte déposée aux Etats-Unis
Mais il y a du nouveau, d’après le média Glitz Paris, une mystérieuse plainte vient d’être déposée aux États-Unis. Elle accuserait Nicolas Puech d'être, d’une part, toujours propriétaire de ses presque 6 millions d’actions, et d’autre part, d'avoir cherché à les vendre au Qatar…. Le problème, c’est que cette plainte implique un proche d’Éric Freymond… et qu’elle a déjà été retirée.
Eric Freymond, avocat et ex-conseil de Nicolas Puech
Quant au milliardaire, il a engagé un nouvel avocat suisse chargé de gérer la société de l'héritier Hermès, et c'est donc lui qui est supposé détenir les actions de Nicolas Puech. Mais ce Jörn-Albert Bostelmann, est aussi un ex-partenaire du club de pêche de Jadil Butrak, le jardinier. Et il affirme qu’il n’en a toujours pas trouvé traces. SI vous avez des idées pour résoudre ce mystère (à 13 milliards d'euros) n’hésitez pas à laisser un commentaire !