Chanel: chez les Wertheimer, je demande le fils, David
Il va hériter, un jour de la moitié de la fortune des deux frères Alain et Gérard Wertheimer, estimée à plus de 100 milliards d'euros. En attendant, il vole de ses propres ailes.
Alain (75 ans), le tonton est à New-York; Gérard (74 ans), le papa, est à Genève. David (en photo), lui, fera la navette entre la Suisse, où il a créé son fonds, le Luxembourg, où sont ses bureaux, et Paris, où il est aussi à l'œuvre auprès de la société de gestion Mirabaud Asset Management. A 37 ans, David est un homme occupé...
Cuillère d’argent
Un homme riche. Aussi. Il est le fils (unique) de Gérard_Wertheimer, un des deux actionnaires d'une des plus belles marques mondiales du luxe, le groupe britannique de prêt-à-porter CHANEL, concurrent des Hermès, Kering et LVMH. Et à ce titre, il va hériter, un jour de la moitié de la fortune des deux frères Alain et Gérard, estimée à plus de 100 milliards d'euros. Né avec une cuiller d'argent dans la bouche, David n'en a pourtant pas moins creusé son sillon. En 2013, il créait sa propre marque, MM Watches, spécialisées dans la vente de bijoux et de montres de luxe. Il était ensuite recruté en 2020 par Mirabaud pour devenir partner de son fonds Mirabaud_Lifestyle_Impact & Innovation. Et pendant 3 ans, il participe à l'investissement de 115 M€ dans 18 entreprises différentes, au côté de l'ex-ministre Renaud Dutreil, Luc-Alban Chermette et Chabi Priscilla Nouri (ex-patronne de Piaget). Sa mission ? Pister les futures pépites de la mode.
Mais en décembre dernier, David_Wertheimer décide de voler de ses propres ailes (tout en continuant de collaborer avec Mirabaud). Et il crée son propre fonds de private equity, 1686 Partners. Il rassemble, pour son premier tour de table (pour lequel il n'a sans doute pas eu à aller chercher trop loin), 110 millions de dollars. Le fonds investit dans le lifestyle (avec, comme c'est annoncé par la nouvelle société, une vision - forcément - "disruptive"). Pour cela, David convainc une équipe de choc : Andreas Ernst, ex-manager du Skopos Impact Fund; Jonathan Farrugia, ex-investisseur pour Capital Transmission; Julien Erbrech, ex-IK Partners; Jérémie Lotti, ex-Mirabaud.
Premières incursions
Pour les premiers investissements, le fonds n'a pas non plus eu à aller chercher très loin, apparemment. 1686 Partners affirme vouloir sélectionner des pépites de la bijouterie, la gastronomie, le prêt-à-porter et les parfums. Le fonds affirme d'ailleurs avoir déjà investi dans trois sociétés : une "marque européenne de vêtements de ski", un "vendeur de montres de luxe neuves et d’occasion" et une "société axée sur la gestion des stocks et la prévision de la demande pour les marques et les détaillants". Or, 1686 Partners ne donne pas de noms mais... Mirabaud est actionnaire de Fusalp, qui est bien une "marque européenne de vêtements de ski". Par ailleurs, David Wertheimer est, on l'a vu, actionnaire de "MMwatches", qui est bien un "vendeur de montres de luxe neuves et d’occasion"... Reste le 3e investissement, cette "société de gestion des stocks". A vous de me faire vos suggestions!