La famille Hermès rachète les cosmétiques des Chaufour
Quand la deuxième fortune de France, les Hermès (est. 155 Mds€), rachète la boite, Anjac, de la 250ème, les Chaufour, c'est qu'ils ont flairé la bonne affaire. On vous explique pourquoi...
Il va falloir réviser nos tablettes. La famille Chaufour, vient en effet de faire entrer les fonds KKR (un américain) et Krefeld (un français) au capital de son groupe Anjac Health & Beauty (CA : près de 800 millions d’euros) pour une valorisation de 1,3 milliard d’euros. Dans les derniers classements de fortune, la famille Chaufour, qui avait jusqu’alors 100% du capital, émargeait à seulement 550 millions. A revoir, donc…
Photo : Aurélien Chaufour, à la tête du groupe AH&B
La cause de cet écart entre 1,3 milliard et 550 millions ? D’abord, la nature de l’activité (il y a plusieurs catégories de fabricants de cosmétiques, avec des valorisations très écartées entre les simples sous-traitant de produits et les grandes marques de luxe). Et ensuite, la dissimulation, par les Chaufour, de la rentabilité véritable de leur groupe : elle serait supérieure à 15%, avec un Ebitda de… 120 millions d’euros! Ce qui, bien sûr, fait grimper le thermomètre de la valorisation.
Replatrage
Aurélien Chaufour, 47 ans, est l’hériter de cette famille de maçons, qui a cofondé le géant du BTP Dumez. Depuis, les Chaufour sont passés par la vente d’accessoires et d’outillages pour le BTP, avant de découvrir qu’il valait mieux sortir du béton et se mettre au replâtrage… euh, pardon, aux cosmétiques. En 2008, ils lancent donc Anjac Health & Beauty et le développent à coups d’acquisitions très ciblées en France, en Californie, au Canada et en Espagne. AH&B regroupe désormais 16 sociétés partenaires des grandes marques de beauté et 22 sites de R&D ou de de production.
Aujourd’hui, les Chaufour par cette opération, permettent la sortie de fonds entrés en 2020 (Andera Mid-cap, Idia et Bpifrance) et font entrer de nouveaux partenaires solides, à l’occasion d’une augmentation de capital qui leur apporte 450 millions d’euros d’argent frais, tout en conservant une large part du capital. Quant aux acheteurs, ils s’agit de spécialistes : l’un (KKR) des opérations de capital développement avec effet de levier (par le recours au crédit) et l’autre (Krefeld) de la cosmétique et du luxe (s’y ajoutent Mandala Capital et Bpifrance). En effet, le fonds Krefeld ne nous est pas inconnu, à la Minute Riches, puisqu’il s’agit d’un super family-office créé il y a quelques années par les héritiers du groupe Hermès. Doté au départ d’une puissance de feu de 500 millions d’euros, le fonds Krefeld, dirigé par Charles-Henri Chaliac (un pro venu du belge Cobepa, où il a mené les dossiers Gerflor, Staci et Socotec) a aujourd’hui largement plus sous gestion.
La famille Hermès au complet
Fait rare, il rassemble, comme le signale la lettre de l’Expansion, tous les descendants (ils sont plus de 200) d’Emile Hermès, le fondateur du groupe. C’est-à-dire les trois branches des Puech (sauf Nicolas, dont la Minute Riches a déjà parlé), des Guerrand et des Dumas (qui incluent aussi les de Seynes ; Éric, Guillaume, Sophie et Corinne). Pourquoi ce fonds Hermès s’appelle-t-il Krefeld ? Parce que c’est le nom de la ville rhénane (près de Dusseldorf, en Allemagne) où Thierry (Dietrich) Hermès, le grand-père d’Émile Hermès est né en 1801. Il était le sixième enfant d’un couple tenant un cabaret et a ensuite émigré en France pour y devenir apprenti chez un artisan sellier-harnacheur, avant de s’installer à son compte à Paris. La suite, on la connait !
Krefeld reçoit une grande partie des (généreux : 700 millions d’euros en 2023) dividendes versés par les holdings familiaux, c’est-à-dire H 51 et H2, qui sont les principaux actionnaires d’Hermès International, et contrôlent 68,6% du groupe coté en bourse. Et Krefeld a sans doute été sensible aux derniers achats de Anjac Health & Beauty : en 2023, les parfums de Stephid et cette année, ceux d’APR Beauty, après ceux de Apollo début 2022 et ceux de Pillar 5 fin 2021. Avec de tels actifs, Krefeld va pouvoir transformer les cosmétiques d’Anjac en nouvelle story du luxe…