Investir comme Ken Griffin, le plus riche (46 Md$) des patrons de hedge funds
Son groupe Citadel gère près de 400 Md$, a réalisé plus de 7 Md$ de gains en 2024 et ses hedge-funds sont les plus performants de Wall Street. Voici comment copier ses succès avec votre PEA!
La Minute Riches est LE média qui vous parle des ultra-riches et de leurs affaires. Vous voulez collaborer avec nous ? Vous avez une question ou une suggestion ? Laissez-nous un message👇
📧 contact@laminuteriche.fr
Benoit Ducrest et Céline Espiet-Allary, le cofondateurs du créateur rhonalpin de jeux video Million Victories attirent à leur capital le fonds américain Haveli. Leur jeu Million Lords a totalisé quatre millions de téléchargements.
Avec une fortune estimée à 1,1 Md€, Hiridjee Hassanein, actionnaire d’Axian, un groupe de téléphonie et d’énergie (CA : 2,3 milliards) basé dans l’océan Indien, est la plus forte entrée au palmarès des 500 Fortunes de Challenges
Le gouvernement planche sur un statut du bailleur privé. Un rapport récent préconise un mécanisme d’amortissement, un abattement microfoncier renforcé et une sortie des biens loués de l’IFI mais butera sur les économies budgétaires.
Investir comme Ken Griffin, le plus riche (46 Md$) des patrons de hedge funds!
C’est l’homme qui pèse presque 400 milliards de dollars, et qui affiche le “track-record” (“l’historique de performances”, en Français) le plus impressionnant de tous les hedge-funds américains.
Vous rêvez de gagner comme les maîtres de la finance ? Oubliez Warren Buffett une minute. Parlons de Ken Griffin, alias King Ken, le fondateur de Citadel, l’homme aux 44 milliards de dollars de fortune, qui transforme les marchés financiers en usine à cash! Et on va vous aider à investir comme lui. Ou du moins, à copier sa méthode. Parce que non, vous n’aurez pas ses algorithmes ni ses traders aux salaires à 7 chiffres… mais vous pouvez penser comme lui.
Alors qu’il est encore étudiant, à 19 ans, le principal quotidien de Floride, le Miami Herald, le surprend déjà penché sur ses écrans, à surveiller les cours de Bourse. Le début d’une longue carrière…
Et lui, c'est qui? Et bien, c’est un prodige de la finance qui, à 19 ans, encore étudiant, installe une parabole sur son toit à Harvard pour suivre les cours en direct. À 22 ans, il crée Citadel. Trente ans plus tard ? 66 milliards de gains nets cumulés. En 2024, ses fonds ont rapporté 57 milliards, et début 2025, 1,7 milliard de profits en 3 mois. Oui, 790 000 dollars par heure. Rien que ça.
Sur le long terme, son fonds Renaissance dépasse tous ses concurrents, avec un retour sur investissements de plusieurs dizaines de milliards de dollars… Et l’an denier, il a progressé de plus de 15%.
Une machine de guerre
Citadel, c’est la machine de guerre de la finance mondiale. Et son secret ? Il a été contraint de le révéler récemment. On a lu ses recettes. Et on vous dit tout sur ses secrets. Ken Griffin mise sur la diversification ultra poussée, des modèles mathématiques et météo pour anticiper les marchés de l’énergie et des bataillons de physiciens, data scientists, ingénieurs… qui investissent sans émotions. Alors, comment faire pour que votre compte-titres devienne un petit Citadel?
L’an dernier, Griffin s’est payé le dinosaure (un Stégosaure plus exactement) le mieux conservé au monde. 8 mètres de long, trois mètres de haut, plus de 250 os rassemblés et un âge qui fait rêver : 150 millions d’années. Prix, 44,6 millions de dollars. Et un symbole de ce qu’il ne veut surtout pas devenir…
Un compte transformé en “Citadel”
Premier conseil : diversifiez intelligemment : actions, obligations, matières premières, un peu de cash. Exit le trio Tesla–LVMH–Air Liquide. Deuxième conseil : choisissez des fonds multistratégies, version accessible, comme Sycomore Allocation Patrimoine (qui gère bien le risque), JPM Global Macro Opportunities (un fond dynamique qui est quasiment un hedge fund) et Carmignac Patrimoine (qui est flexible et réactif) (beaucoup de lecteurs nous ont fait remarquer que ce fonds avait eu des performances décevantes au cours des dix dernières années. C’est totalement vrai; c’est pourquoi je propose de le remplacer par Mandarine Opportunités, un fonds géré de manière tactique, avec un bon ratio rendement risque. Je propose aussi DNCA Invest Europe, un fonds très Griffin compatible, qui rapporte entre 5 et 10% par an depuis dix ans). Et enfin, troisième conseil, restez tactique et froid. Griffin gagne quand le marché tremble. Il investit comme une machine. Faites pareil!
Note : aucun des fonds ici présentés n’a donné lieu à un échange, un accord ou une rémunération commerciale de quelque nature que ce soit.