Heureux comme un Milliardaire en 2025!
L'an dernier, la fortune des milliardaires de la planète a augmenté de 6 Md$ par... jour, pour atteindre les 14 000 Md£. Et ils se sont enrichis trois fois plus vite en 2024 qu'en 2023. Et 2025?
Deux événements, aujourd’hui, intéressent particulièrement les grandes fortunes : l’investiture de Donald Trump, comme 47ème président des Etats-Unis d’Amérique, et… l’ouverture du Forum de Davos, la grande concentration de richesse qui a lieu tous les ans dans la station suisse.
2000 milliards de dollars de fortune de plus en 2024 : qui dit mieux?
2025, année d’opportunités ou… d’opportunisme ?
S’il faut se projeter, la période actuelle est formidable pour les plus riches. Le monde dérégule à tout-va, les guerres commerciales s’intensifient : autant d’occasions pour les plus opportunistes, comme on le voit déjà avec le ralliement d’une partie de la Silicon Valley aux thèses et à la politique de Donald Trump. Le symbole de ce nouvel ordre mondial, a fustigé Amitabh Behar, le directeur exécutif de l'organisation militante Oxfam, c’est bien Donald Trump, « dirigeant de la plus grande économie mondiale, soutenu et acheté par l'homme le plus riche du monde, Elon Musk ».
Le président américain et Elon Musk, son “collaborateur”, chargé de l’efficacité administrative…
Mais cette conjoncture favorable aux plus riches a commencé déjà depuis quelques temps. Rien que l’an dernier, note Oxfam, les milliardaires de la planète ont vu leur fortune augmenter de 6 milliards de dollars par jour, soit une hausse totale de 2 000 milliards de dollars. C’est trois fois plus qu’en 2023. Pour la France, c’est à peine moins fort : depuis 2019, la fortune des milliardaires français a augmenté de plus de 24 milliards d’euros au total, soit une hausse de 13 millions d’euros par… jour.
L’ONG (qui propose une taxation accrue des plus riches) souligne, par contraste, que le nombre de pauvres, lui, n’a pas diminué depuis 1990. Oxfam prend comme exemple la vente par Vincent Bolloré de son pôle logistique africain, qui lui a rapporté trois milliards de dollars de plus-values. L’équivalent du salaire moyen de plus d’un million et demi d’Africains.
Il sera aussi question d’Afrique au sommet de Davos, avec les Brics (50% de la population mondiale, 35% de son Pib). L’organisation, formée en 2009 autour du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, compte désormais un nouveau membre, l’Indonésie, mais compte aussi des pays africains qui pèsent lourd (plus de 40% de l’économie du continent) comme l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud.
Une fortune cumulée qui a doublé en dix ans
La bonne fortune des milliardaires est confirmée par le groupe UBS, qui dans un rapport sorti il y a quelques jours, révèle que leur patrimoine cumulé a plus que doublé en dix ans. En 2015, a calculé la banque suisse, la fortune cumulée de tous les milliardaires de la planète s'élevait à 6 300 milliards de dollars. L’an dernier, elle a passé le cap des 14 000 milliards de dollars. En comparaison, les marchés boursiers ont fait moins bien, puisque l’indice des actions mondiales (MSCI AC World) n’a augmenté que de 73 % sur la même période. Le nombre de milliardaires dans le monde a augmenté de 53% en une décennie pour atteindre les 2682 personnes. Mais dans certains secteurs, la croissance de leur fortune a été plus forte que dans d’autres. Comme par exemple dans la Tech. Dans ce secteur, la fortune des patrons d’entreprises Tech n’a pas seulement doublé : elle a triplé en dix ans.