Comment Pinault s’est mis au parfum
La famille Pinault, 7eme fortune française avec 31 milliards d’euros de patrimoine estimé, s’est mis en tête de devenir reine du parfum
La famille Pinault, 7eme fortune française avec 31 milliards d’euros de patrimoine estimé, s’est mis en tête de devenir reine du parfum. En février de l’année dernière, Francois-Henri avait annoncé la couleur en lançant Kering beauté, la filiale parfums de ses marques : ses premiers jus sont attendus en fin d’année avec une première fragrance Bottega Veneta, suivi par des créations pour Balenciaga et Alexander McQueen.
Depuis des mois, la famille Pinault a mis son groupe en ordre de marche
Avec le rachat du parfumeur Creed pour 3,8 Md$, il a effacé son échec devant les parfums de l’Américain Tom Ford, soufflés par Estée Lauder pour 2,32 Md$. A suivi, début juin, l’entrée du groupe dans le capital du parfumeur Matière Première. En 2023, les ventes au détail de la jeune marque atteignaient 30 millions d’euros (+70%). Matière Première devrait ainsi pouvoir ouvrir des magasins dédiés à Paris, en Allemagne, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Chine.
Cela devrait aussi permettre au groupe Kering d’accéder à des compétences précieuses en matière de création de nouveaux jus, car jusqu’alors, les activités beauté de ses deux marques phares, Gucci et Yves Saint Laurent Parfums, étaient (et sont toujours) sous licence chez Coty (pour au moins quatre ans encore) et L'Oréal (pour une durée non communiquée). A noter aussi que celle de Boucheron (beaucoup moins stratégique) est détenue par Interparfums. Ces contrats sont sur du long terme et si, demain, Kering voulait couper celui avec Coty, qui semble ne pas lui donner satisfaction (contrairement à celui avec L'Oréal), il lui faudrait sortir entre 600 et 800 millions d'euros.
Kering estime que les ventes Beauté de Gucci devraient être cinq à sept fois supérieures au niveau actuel (env. 400 M€ pour une dizaine de milliards d'euros de CA).