Comment Bolloré s'offre presque deux milliards pour Noel
A 72 ans, le "retraité" va faire exploser son groupe pour lui faire cracher toute sa valeur. Et gonfler son patrimoine de presque deux milliards en quelques semaines...
Ca vous dirait, vous, d’augmenter votre patrimoine de 20% en quelques semaines ? Et bien, c’est ce que va faire Vincent Bolloré, une des 15 plus grandes fortunes de France avec 11 milliards d’euros au compteur. Et tout ca, d’un coup de baguette magique !
Costume du Père Noel? Non, costume du Père Bolloré… mais sa hotte est pleine
Attention, retraité actif!
À 72 ans, Vincent Bolloré dit partout qu’il est retraité. Un retraité qui soigne sa pension !
Non seulement, il s’est octroyé un presque doublement de ses revenus, en cumulant les postes à tous les étages de son groupe. Mais il va aussi augmenter de moitié la valeur de son principal actif, Vivendi. Et tout ca en quelques semaines. Carrément.
Mais comment va-t-il faire ?
C’est aussi simple qu’un coup de baguette magique : il va démanteler son groupe
Façon Puzzle
Il va en faire quatre entités autonomes, qui seront toutes cotées : Canal+, Havas, l’éditeur Louis Hachette et ce qui restera de Vivendi, rebaptisé Vivendi SE.
Car Vincent Bolloré est malin, il sait qu’en bourse, un groupe est généralement moins bien valorisé que chacune de ses composantes. Alors il va faire exploser le géant Vivendi, dont il a environ 30% du capital.
Il avait déjà transformé le groupe à machine à cracher du dividendes. Vivendi aura versé au total 46 milliards d’euros à ses actionnaires en dix ans.
Cadeau de Noel
Mais aujourd’hui, Vivendi est valorisé seulement une dizaine de milliards d’euros en Bourse. Vincent Bolloré a sorti sa calculette : une fois démantelé en quatre entités cotées, l’ensemble devrait valoir une quinzaine de milliards. Et la valeur de sa participation aura fait un bond de 50%.
D’ici quelques semaines, le tranquille retraité de 72 ans aura donc gagné plus d’un milliard et quelques places au classement des Français les plus riches. Un chouette cadeau de Noel, non?
Pour plus de stories sur les Riches, abonnez vous à La Minute Riches!