Christian Louboutin, des chaussures à l'hôtellerie
Le chausseur de luxe, 104ème fortune française avec un patrimoine de plus de 1,2 milliard d'euros, se diversifie - un peu plus - dans l'hôtellerie en se rapprochant du groupe Experimental (13 hôtels).
Le secret, c’est de savoir s'adapter... Les fameux talons vertigineux des Loubout' sont en train de diminuer. La mode est au talon bas, ou même plat. Dans un papier pour Le Monde, en avril dernier, Maud Gabrielson expliquait que le talon faisait profil bas. Et Michelle Bonnet, déléguée générale de la Fédération Française de la Chaussure confirmait : "Sur le marché de la mode femme, la dynamique observée sur les trois dernières années est à l’avantage des talons moyens, de 3 à 6 centimètres, tandis que les achats de chaussures à talons hauts (7 centimètres et plus) se situent sur une pente négative. En 2023, les ventes se sont réparties ainsi : 56 % pour les talons bas, de 2 centimètres et moins, 34 % pour les talons moyens et 11 % pour les talons hauts." Conséquence, le roi incontestable du stiletto, Christian Louboutin, 104ème #fortune française au dernier pointage de Challenges (avec un patrimoine estimé à 1,25 milliard d'euros) s'est mis à faire des chaussures plates ou à petits talons. Il s’est aussi mis à faire des parfums…
Image : Christian Louboutin au milieu de son achat 2023, LES JARDINS DE KERDALO , un espace de 17 hectares, dans les Côtes-d'Armor où il a ouvert le salon de thé #cherree_on_the_cake…
Hôtellerie
Le chausseur de luxe est en train de suivre une autre (grosse) tendance : la vogue de l'investissement dans l'#hôtellerie (ou Hospitality). Selon la La Lettre de L'Expansion, il vient de prendre une participation dans la marque hôtelière Experimental Group fondé par #Olivier_Bon, Pierre-Charles Cros et Romee de Goriainoff, aux cotés du roi du Bordeaux (#château_Petrus), #Jean_Moueix, et du fonds Brookfield Asset Management, qui apporté, quand même 355 millions d’euros! Experimental possède aujourd’hui treize hôtels à Londres, Paris, Ibiza, Biarritz, Verbier, Minorque, Venise, dans les Cotswolds en Angleterre, à Val d’Isère et à Rome ainsi que deux clubs de plage, Experimental Beach Ibiza ECC Beach et BIJOU PLAGE à Cannes.
Homme d'expérience
Christian Louboutin ne fait pas qu'apporter son argent. Il en a pourtant beaucoup : sa holding est riche de plus d'un milliard d'euros. Il apporte aussi sa créativité pour aider au développement du groupe hôtelier. Et sa propre expérience hôtelière puisqu'il possède déjà un hôtel (1200 euros la nuit...), à Melides, dans la région de l’Alentejo, au Portugal. Son nom? Le Vermelho Hotel, subtil clin d'oeil, pour les non-lusophones, à la couleur des semelles de ses Loubouts'. Voici d'ailleurs ce qu'en dit notre confrère Vogue France (https://www.vogue.fr/article/vermelho-lhotel-de-christian-louboutin-a-melides).
Touche perso
L'investissement de Christian Louboutin ne sera pas que financier : il est prévu qu'il apporte sa touche personnelle aux ouvertures prévues en 2025, à Val d’Isère, Rome et Paris. Il pourrait aussi participer aux projets de créations d'hotels à Singapour et au Japon.