Bernard Arnault accro au chocolat aux ...champignons.
Le patron du géant du luxe est aussi présent dans le Private Equity, à travers L.Catterton et va croquer une part d'Alice Mushrooms, qui produit du chocolat... aux champignons. Hallucinant, non?
On connaissait « Bernard Arnault, homme le plus riche du monde ». On connaissait « Bernard Arnault, roi du Luxe », « Bernard Arnault, privatiseur des Jeux Olympiques » et « Bernard Arnault, j’appelle Macron quand je veux ». Mais on connait moins « Bernard Arnault, champion du Private Equity ». Pourtant, depuis 2016, le principal actionnaire du géant du luxe LVMH, a pris, par l’intermédiaire de son entité Financière Agache, 40% du fonds d’investissement Catterton, basé à Greenwich, dans le Connecticut (USA). Pour l’occasion, Catterton avait été rebaptisé L.Catterton (vous devinez d’où vient le L…). Il gère aujourd’hui 34 milliards de dollars, selon son site. Bernard Arnault en a fait l’instrument de ses investissements hors luxe. Et c’est là où on arrive au chocolat aux champipis
Mais avant, un petit tour sur les dernières emplettes du fonds. En 2024, L Catterton a racheté, sur la base d’une valorisation d’environ 1,4 milliard d'euros la marque de cosmétiques italienne Kiko. Un nom qui rejoint des participations aussi connues que les sandales BirkenstockBirkenstock, les aliments de Kodiak et les doudounes Jott (achetés en 2021), le spécialiste du ecomemrce Dragonfly (2022) et les vêtements A.P.C. (en 2023). Plus récement, le fonds est aussi entré dans la marque de maroquinerie Polène, créée par les enfants des fondateurs des pulls Saint-James. La société, célèbre pour ses designs minimalistes, a vu ses ventes s’envoler après avoir été aperçue dans la série Emily in Paris. Elle est aussi célèbre pour avoir gentiment fait sortir un de ses actionnaires, le fonds Otium Capital du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Ce sont précisément ces parts qu’a racheté L.Catterton cet été, comme l’avait révélé l’Informé.
Mais les Chocolats aux champipis, alors ? On y vient ! Le fonds L.Catterton prend pied dans un secteur où il est peu présent : les compléments alimentaires. Il va entrer, selon la Lettre de l’Expansion, dans le jeune société Alice Mushrooms.
Des acteurs américains comme Zac Efron, Pedro Pascal et Kevin Hart devraient aussi participer à cette levée de fonds qui permettra à ses deux cofondatrices, Lindsay Goodstein et Charlotte Cruze, d’accélérer leur développement. Alice Mushrooms utilise des « substances » trouvées dans les champignons qu’elle incorpore à sa gamme de chocolats noirs biologiques (végétaliens, sans gluten, ni produits laitiers). Le mélange est censé favoriser le sommeil ou, au contraire, donner un coup de punch ou augmenter la concentration. La société a déjà 400 points de vente aux États-Unis mais diffuse aussi beaucoup par internet. L’arrivée d’autant de « names » dans son capital devrait lui ouvrir les portes des grandes chaines de distribution. Mais on ne sait pas si Bernard Arnault, qui donc croqué au capital d’Alice Mushrooms, a aussi croqué dans ses fameuses tablettes de chocolat aux champipis !