Armand Thiberge, nouveau cent-millionnaire avec Brevo et Solarinblue
Aujourd’hui focus sur le fondateur d'une licorne qui, c’est pas si commun, gagne de l’argent (ca s'appelle un "centaure"!) : il s'agit de Brevo, créé par Armand Thiberge, un nouveau cent-millionnaire!
Aujourd’hui, focus sur un éleveur de Centaures. Une espèce encore rare mais qui éclipse les Licornes. Les licornes, vous connaissez : ce sont ces entreprises qui sont valorisées plus d’un milliard de dollars (mais qui pour la plupart perdent de l’argent). Les centaures, eux, sont des startups qui réalisent plus de 100 millions de dollars de revenus récurrents. Elles ont un solide business-model et gagnent de l’argent. La France en compte quelques-unes, comme Aircall, Silae, Doctolib, Alan, Swile et Exotec…
Armand Thiberge est displômé de l’Ecole polytechnique
Et il y aussi Brevo, donc, cet expert en solutions marketing digitales créé par Armand Thiberge. La société qui compte 500 000 clients, affichait l’an dernier un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros, en croissance de 40 %, avec une solide marge d’Ebitda de 13 %. Elle a levé 140 millions d’euros en 2020 et compte comme actionnaires Bpifrance et Bridgepoint. Armand Thiberge y est minoritaire, ce qui fait quand même de lui une fortune de plus de 200 millions d’euros. Mais la société devrait lancer une nouvelle opération sur son capital, nous apprend l’informé. Et cela pourrait réévaluer ce chiffre à la hausse.
Futur Centaure solaire…
Le fondateur de Brevo est aussi le co-créateur d’une autre startup à succès, SolarinBlue. Elle vient de lancer son premier parc solaire offshore en Méditerranée : il devrait produit plus de 1300 MWh d’électricité décarbonée et fournir le port de Sète, dans l’Hérault. Mis en service dans un an, il sera le premier en France et en mer Méditerranée et permettra à SolarinBlue de répondre aux premiers appels d'offres sur le sujet. Pas en France mais au Pays-Bas ou à Malte.