Alors que le Club Med est repris en main par les Chinois, ses fondateurs, les Trigano, entament leur "troisième" vie...
Après avoir été évincée du Club Méd, après avoir développé et revendu à Accor ses hôtels Mama Shelter, la famille se (re-)lance dans l'hôtellerie éco-responsable et l'hébergement des vieux!
La Minute Riches est LE média qui vous parle des ultra-riches et de leurs affaires. Vous voulez collaborer avec nous ? Vous avez une question ou une suggestion ? Laissez-nous un message👇
📧 contact@laminuteriche.fr
Jérôme Seydoux s’offre un triplex parisien dans un hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris pour près de 38 millions d’euros. Il s’agit en fait de l’ex-appartement du milliardaire britannique James Dyson.
Le dernier rapport de la banque UBS sur la richesse recense 52 millions de ménages millionnaires «malgré eux» dans le monde (x4 en vingt-cinq ans). En cause, la valeur de leur logement. Un problème qui en France s’appelle… IFI
A76 ans, le roi d’Angleterre Charles III est plus riche que jamais. A 650 M£ (soit 740 M€), le « Sunday Times» le classe devant les Beckham, Keith Richards, Sir Mick Jagger ou encore Sir Elton John…
Alors que le Club Med est repris en main par les Chinois, ses fondateurs, les Trigano, entament leur "troisième" vie...
A 79 ans, Serge Trigano continue d’avoir bon pied bon oeil. Il a su, en tous cas, repérer tout le potentiel de ses deux derniers “concepts”, Casa Barbara, des hôtels éco-responsaables, et Oh Baby!, des résidences pour personnes âges new look…
Aujourd’hui, le Club Med est repris en main par ses actionnaires chinois qui viennent de virer son PDG depuis plus de 20 ans, Henri Giscard d'Estaing, et qui ont nommé à sa place un gestionnaire venu du monde des supermarchés. Mais pendant ce temps-là, la famille fondatrice du Club Med, les Trigano, vit sa troisième vie. C’est peut-être sa meilleure… Après avoir été évincée du Club Méd, après avoir développé et revendu les hôtels Mama Shelter, elle se lance dans deux business d'avenir : l’hôtellerie éco-responsable et l'hébergement des vieux!
Fin de cycle pour le ClubMed
Impossible de parler du Club sans évoquer ce film, sorti en 1978. Les Bronzés ont beaucoup fait pour populariser le concept du Club Med. Même si, sous l’ère Giscard d’Estaing, la montée en gamme a transformé l’esprit du Club.
Ca y est : Henri Giscard d’Estaing, fils de l’ex-président de la République (1974-1981), vient de quitter la présidence du Club Med. Après 23 ans de règne. Exit l’ère Giscard, place à Stéphane Maquaire, ex-Monoprix et Carrefour Amérique du Sud. Un profil 100% grande distrib, 0% tourisme. C’est dire si le Club Med version chinoise n’a plus grand-chose à voir avec le rêve méditerranéen de papa Trigano.
Car oui, c’est bien Gilbert Trigano, le père, qui avait transformé ce petit club de vacances en phénomène mondial. Son fils, Serge, qui lui avait succédé avait été viré, sans ménagement, en 1997. La faute à des erreurs de gestion, à de mauvais choix stratégiques et à une dette devenue trop lourde. Allez, hop, merci, au revoir! Pour le "fils de...", la chute est rude : les banques lui claquent la porte au nez. Même pour changer de voiture, elles ne lui font plus crédit.
Le Mama Shelter de Lyon. Une ambiance résolument différente de celle de l’hôtellerie classique. Cela a séduit le groupe Accor qui a racheté le capital de la société en plusieurs épisodes entre 2014 et 2022.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. C’est même là qu’elle recommence. Car avec ses fils, Benjamin et Jérémie, Serge Trigano lance Mama Shelter. En 2008, c'est un vrai ovni dans l’hôtellerie : un design signé Starck, des restos animés, une ambiance décontractée, et surtout un modèle économique centré sur la restauration. C'est du lifestyle avant l’heure. Succès fulgurant : Mama Shelter s’installe dans toute l’Europe, puis à L.A., Dubaï… et même à Singapour cet été. En 2022, Accor en prend le contrôle total, dépensant au total, plus d'une centaine de millions d'euros. Une partie tombe dans les poches des Trigano, qui obtient aussi de continue à conseiller le groupe.
Seniors Actifs
Et là, on se dit, ca y est, le Serge, il va lever le pied. Il a quand même 79 ans. Il a fait fortune et peut en profiter un peu, non? Et bien non! Le Serge, il se réinvente une troisième fois. Il lance... Casa Barbara, des résidences hôtelières pour seniors actifs, à mi-chemin entre le club vacances et la résidence haut de gamme. Soutenu par des fonds comme Atream et un assureur comme Carac, il a ouvert la première à Nice, mais d’autres devraient suivre à Biarritz ou Marrakech. On y vit, on s’y amuse, on y mange bien – Pierre Gagnaire est même aux fourneaux.
Le chef cuisinier Pierre Gagnaire, qui n’est lui-même plus un perdreau de l’année, soutient le lancement du concept et élabore la carte pour ces retraités baby-boomers exigeants et gastronomes…
Oh Baby! éco-responsable et urbain
Et ce n’est pas tout. Il lance aussi Oh Baby ! Une chaîne d’hôtels éco-responsables pour les villes moyennes, pensée autour du sommeil. Des chambres modulaires en bois, zéro carbone, fenêtres opaques, matelas thermorégulés, prix doux. Le slogan non-officiel ? « Dodo durable et design. » Lancement prévu dès 2026. Plus de 220 millions d’euros déjà levés, avec le fonds Atream en chef de file.
Explosion de couleurs avec ces tables et ces chaises de la terrasse du Mama Shelter Paris West
Et côté Business et Fortune ? Ca va bien, merci... La holding familiale, Groupe Serge Trigano, chapeaute des sociétés comme Town and Shelter ou Moments of Life, affiche une belle santé. Les Trigano ont touché une quarantaine de millions grâce à Mama Shelter. Ils sont aussi au capital de leurs nouveaux projets, Casa Barbara et Oh Baby!, des participations qu'on peut estimer, là encore, une quarantaine de millions d'euros. Ajoutez-y quelques propriétés dans plusieurs pays, dont la Grèce, et vous avez une famille qui dépasse sans doute la centaine de millions de fortune.
Une fortune bien méritée et bâtie par trois générations : Gilbert, le père, avait inventé le “Club Méditerranée”. Serge, le fils, a créé et développé Mama Shelter. Ses fils ont lancé Casa Barbara et Oh Baby. Avec comme mantra, un principe édicté par le fondateur, Serge Trigano : “il ne faut pas avoir trop d’avance sur les autres : il faut juste avoir un petit quart d’heure !”